“Fermeture de consulats”: Le ministère des Affaires étrangères apporte des précisions

Les services d’Amadou Bâ, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, ont apporté des précisions suite à l’article du quotidien Enquête intitulé : «Diplomatie sénégalaise : le temps de l’austérité», et repris par SeneWeb, évoquant une fermeture de consulats sénégalais en France.

“Aucune fermeture de consulat général en France n’est envisagée, à part celui à Bordeaux, rectifie le communiqué. Pour ce poste, les dispositions habituelles en termes de prise en charge de nos compatriotes établis dans la juridiction et d’accompagnement des personnels diplomatique et local sont en cours.”

La même source renseigne d’ailleurs que la fermeture dont il est question “entre dans le cadre des mesures de rationalisation initiées par le ministère et visant le double objectif, d’une part, d’amélioration des conditions de travail et de vie des diplomates sénégalais, et d’autre part, de renforcement de l’efficacité du réseau diplomatique du Sénégal, en particulier dans ses fonctions de diplomatie économique et d’assistance consulaire”.

A ce titre, ajoute le communiqué, les services d’Amadou Bâ assurent que les Sénégalais de l’extérieur, partout où ils se trouvent, “vont bénéficier d’une meilleure qualité de service ainsi que d’une plus grande proximité organisée des services consulaires”.

S’agissant par ailleurs des Bureaux économiques, le ministère de tutelle rappelle que “leurs missions seront désormais exécutées par les premiers conseillers en charge des questions économiques au niveau des ambassades dont les moyens d’intervention seront de ce fait renforcés”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here