ALIOU, LE CORAN ET NOUS !!!

La main sur le Coran, aidé sans doute par Yakham MBAYE et Cheikh Yerim SECK, Aliou SALL s’est employé hier à laver son honneur terni par le pétrole et le gaz.
Mais il y’a une grosse part de manipulation et de mensonges dans ce qu’il a dit hier. J’avais décidé de ne pas revenir sur ça suite à la magnifique vidéo de la chaine sur YouTube xalaate TV. Néanmoins, des amis m’ont convaincu de poster quelques mots.
En jurant la main sur le Coran, le frère de Macky SALL a voulu jouer sur la corde affective des sénégalais pour retourner l’opinion mais ça ne fera qu’aggraver son cas.

Aliou SALL a juré à propos de trois choses:

1. Il a juré n’avoir jamais reçu 250000$ de la part de Timis. Il convient de préciser que la vidéo de BBC ne l’accuse pas d’avoir reçu une telle somme de Timis, mais bien de BP. La chaine anglaise a montré les traces d’un virement entre BP et Agritrans de Aliou SALL, Timis ayant joué un simple rôle d’intermédiaire. Donc sur ce point, il a évité de jurer sur les veritables faits qui l’incriminent. Première manoeuvre de manipulation!

2. Aliou SALL a juré n’avoir aucune action dans une société pétrolière au sénégal ou à l’étranger. Dans la vidéo de BBC, il n’est dit, en aucun moment, qu’il possédait des actions dans une société pétrolière. Par contre, il est clairement etabli que Aliou SALL et Franck Timis ont revendu les blocs de pétrole et de gaz du peuple sénégalais, que Macky SALL a bien voulu leur octroyer gracieusement. Il n’a pas juré sur ce point. Pourquoi jurer pour une chose dont il n’est pas accusé alors? Deuxième manoeuvre de manipulation!

3. Aliou SALL a juré ne détenir aucune action dans BDK (Banque de Dakar). On le lui concède. Mais ce qu’il a omis de dire c’est que c’est Timis Corporation qui a créé la BDK et que son nom à lui figure sur la liste des membres du conseil d’Administration. Il y représente qui ? Franck Timis? Macky SALL? Ou peut-être Bob Marley?
Bref, le maire de Guediaway a juré sur tout sauf sur les vrais “chefs d’accusation”.
Vers la fin de son discours, il a essayé de faire croire à l’opinion publique que la justice avait déjà ouvert une enquête. Ce qui est totalement faux! Aucune enquête n’a été ouverte par le parquet. Le Procureur a fait un appel à temoins, chose inédite d’ailleurs dans le cas d’espèce selon les spécialistes, soit dit en passant. C’est en fonction des éléments contenus dans le dossier d’appel à temoin que la justice jugera opportun ou pas d’ouvrir une enquête. Les juristes peuvent nous en dire plus.
Nous assistons, encore une fois, comme depuis le debut de cette affaire, à une mise en scène pathétique, maladroite, mensongère venant d’hommes foncièrement malhonnêtes.
Je terminerai par ce magnifique propos que mon ami Babacar Diop m’a dit hier : “Celui qui est capable de sacrifier trois générations de sénégalais pendant QU’ALLAH Ans le voit, peut allègrement jurer, la main sur le Coran, sans état d’âme “.

Cheikhou Diène

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here